
L’association est en effet une entité participative et démocratique par excellence accordant la priorité à l’homme aux dépens du capital. Cette caractéristique devrait se refléter dans la gestion, l’élément clef de la vie de toute association.
La gestion de l’association doit donc être l’affaire de toutes les parties prenantes, en mettant à leur disposition des méthodes efficaces permettant de pratiquer les principes démocratiques acceptables en théorie. Cela nécessite d’assurer la bonne allocation des ressources aux missions d’intérêt général, de rendre compte de l’utilisation des fonds aux donateurs et aux bénéficiaires, et de maintenir la confiance du public dans l’intégrité, reflétant ainsi la priorité accordée à l’intérêt collectif.
Afin de renforcer la transparence, la bonne gouvernance et la fiabilité des informations financières des associations et fondations, la généralisation de la tenue de la comptabilité s’avère primordiale. Pour répondre efficacement à cet impératif, la simplification de la comptabilité et la valorisation de l’élément humain par la formation reste la solution appropriée.
La simplification de la comptabilité du point de vue technique, sans toutefois perdre de son efficacité représente l’idée derrière la conception de cet espace qui servira d’outil de référence et d’information pour les associations afin de les aider à mettre en place une comptabilité simplifiée qui répond à leurs besoins.